Ce qu’on a lu—février 2024

Photo: Lou Scamble
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—février 2024

Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui swippent sur Bumble en quête d’absolu.

Ce désir me point

Claire Legendre

Dans son dernier livre, Claire Legendre tente de faire sens d’une société où les rencontres (à défaut d’être des histoires) prédominent dans les champs du désir, du sexe, de l’amour et des relations. En analysant avec finesse les dix dernières années de sa vie de «célibataire involontaire» (dit femcell), l’écrivaine passe l’époque au peigne fin en y dévoilant crument les manières d’être et de paraitre à l’ère numérique. Elle expose en même temps, au travers d’un dénuement quasi total, les névroses qui traversent le corps et l’esprit d’une femme célibataire, névroses empirées par une société atomisée à l’extrême. À lire, entre autres, pour la qualité exceptionnelle de l’écriture, qui confirme la place unique qu’occupe Legendre au sein de la scène littéraire québécoise. 

Héloïse Henri, collaboratrice 

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Tournage du film «In Cold Blood» en 1967
    Culture

    Dix classiques à lire durant le temps des Fêtes

    Dumont, Roy, Capote, Tolkien… Pour le temps des Fêtes, la rédaction de «Nouveau Projet» propose une liste de dix classiques québécois et internationaux où se côtoient essais, romans et récits marquants.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2025

    Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2025

    Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Le meilleur des écrans en 2025

    Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres