Tournage du film «In Cold Blood» en 1967
Envie de vous impliquer concrètement dans l’aventure Nouveau Projet ? Devenez membre du Collectif !
Publicité
  • Nouveau Projet 31

    Hiver 2026

    Ce numéro spécial de fin d'année, divisé en deux grandes parties, revisite dans un premier temps l’année qui touche à sa fin pour ensuite jeter un regard prospectif sur 2026.

    Des textes de Philippe B., Pierre Foglia, Nicolas Langelier, Frédérik Plante, Audrey Pageau-Marcotte et Julien Lefort-Favreau, entre autres contributeur·trice·s.

    Génocide à Gaza, idéologie antigenre, accès à l’information, stratégies rhétoriques de politicien·ne·s, postcroissance, art-thérapie, visions du futur… Et bien d'autres surprises encore, dans ce 31e numéro riche et éclaté.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Nous serons un village au coeur de la ville

    Plaidoyer pour l'aménagement de territoires d'entraide

    L’aménagement des territoires que l’on habite influence nos carrières, nos relations, nos aspirations, nos vies. 

    Le modèle de banlieue qui s’est imposé dans les années 1960, centré sur la maison individuelle, la voiture et la séparation des fonctions de la ville, a largement contribué à l’isolement des femmes et aux inégalités sociales. 

    Aujourd’hui, alors qu’une diversité de formes familiales remplace peu à peu le modèle nucléaire traditionnel, que l’accès au logement et à la propriété est en péril, et que la solitude pèse de plus en plus lourd, il est grand temps de réimaginer nos villes, nous dit Florence Sara G. Ferraris. Elle appelle à la création de milieux de vie souples et multifonctionnels, favorisant l’entraide, les rencontres, la sécurité et le sentiment d’appartenance pour tou·te·s.

    16,95 $
    En savoir plus
  • Merci d'être venus

    Pièces

    En décidant de s’enlever la vie sans expliquer son geste, son frère l’a laissé seul avec sa douleur et ses questions, les plus intimes comme les plus universelles. Plus de quinze ans après ce drame, l’Acteur engage la conversation avec son public, droit dans les yeux.

    Avec un grand courage et un humour sans concession, il convoque tour à tour les clichés sur le deuil et le pardon, les souvenirs d’adolescence et la poésie des profondeurs marines pour déjouer enfin les pièges du cynisme et de la colère.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Le best of

    Depuis plus d’une décennie, Le Projet Bocal transpose sur scène l’idée du philosophe Gaston Bachelard à l’effet que «la vie réelle se porte mieux quand on lui donne ses justes vacances d’irréalité».

    Dans cet assemblage de ses meilleurs textes, le groupe explore l’absurdité de la vie moderne et les contradictions de nos conventions sociales. Ce spectacle célèbre sans retenue le théâtre absurde dans toute sa splendeur: une enfilade de numéros courts, éclatés et jamais prévisibles.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Chasseurs de trésors

    Enquête sur la dissémination du patrimoine religieux

    Depuis plus d’un demi-siècle, la pratique du catholicisme est en chute libre au Québec, entraînant avec elle la fermeture de nombreuses églises—vendues, transformées ou démolies. Mais qu’advient-il des statues, crucifix, calices, tabernacles et autres objets religieux? Leur valeur rituelle disparue, ces artéfacts conservent une dimension artistique et patrimoniale majeure. Et pourtant, en dépit de quelques efforts isolés, rien ne semble fait pour empêcher leur dissémination.

    27,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

Publicité

Nos dossiers

Guide du Québec nouveau 05: Laurentides

Les charmes des pays d’en haut ne se limitent pas aux «belles histoires». C’était l’utopie de Claude-Henri Grignon, celle du curé Labelle, oui, mais c’est aujourd’hui celle de nombreuses personnes qui ont choisi d’y vivre et d’y pratiquer une agriculture agroécologique, ancrée dans la communauté, d’y rassembler des céramistes de partout au Québec, et d’y créer toutes sortes de lieux et d’activités pour le plus grand bonheur des résident·e·s et des vacancier·ière·s. À coup sûr, d’hier à aujourd’hui, les gens des Laurentides ont transporté des montagnes.

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres