L’utopie réelle de la postcroissance
L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

L’auteur-compositeur-interprète et comédien fait paraitre ce vendredi un premier album rock-pop alternatif des plus aboutis, facétieusement intitulé «François Roberge». Entrevue avec l’artiste de 23 ans qui n’en est guère à ses balbutiements musicaux.

Télé, cinéma, théâtre, danse: voici cinq productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Dans la comédie «Folichonneries», qui prend l’affiche ce vendredi, Catherine Chabot et Eric K. Boulianne incarnent avec un naturel désarmant un couple complice, mais éteint par les années et le poids du quotidien qui renoue avec sa sensualité en s’ouvrant à la non-monogamie. Et qui s’épanouit dans cette liberté nouvelle.

Romans, essais, correspondance, pièce jeunesse: voici 7 livres, signés Lamia Ziadé, Simon-Pierre Beaudet, Léa Arthemise, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Zadie Smith, Naomi Fontaine et Anaïs Pellin, qui ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.

Goodbye Karelle, The Liquor Store, Gab Bouchard, Nawfal et Kheir, «Cadre bâti»: voici de nouveaux albums de musique et un balado qui ont fait vibrer ce mois-ci l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

Autocueillette, rallyes insulaires et balades en nature... Quelques idées d'activités pour découvrir le territoire bas-laurentien.

La propriété privée est une lorgnette étroite par laquelle nous abordons le rapport à la terre. D’autres manières de considérer l’espace sont pourtant possibles.

L’histoire de Pierre-Paul Geoffroy nous force à revisiter un moment où le Québec a brièvement cédé à la tentation de la violence politique. À chercher à comprendre, aussi, comment une indignation légitime peut déraper lorsque les voies institutionnelles semblent bloquées—et ce que cette mémoire trouble peut encore nous apprendre aujourd’hui, alors que d’autres urgences mettent à l’épreuve nos certitudes et notre courage.