Ce qu’on écoute—janvier 2026
Goodbye Karelle, The Liquor Store, Gab Bouchard, Nawfal et Kheir, «Cadre bâti»: voici de nouveaux albums de musique et un balado qui ont fait vibrer ce mois-ci l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesLacrima, de Caroline Guiela Nguyen
Vu au FTA (Montréal)
À voir au Festival Carrefour du 30 mai au 1er juin (Québec)
Une semaine plus tard, les personnages de Lacrima m’habitent encore. Le jeu des acteur·trice·s dans cette pièce est si réaliste qu’ils et elles ont réussi à tromper mon cerveau, me donnant l’impression d’avoir visionné une téléréalité captée par des caméras envahissantes. En plus, la mise en scène et la scénographie contribuent à cet effet de mirage. Alors que la majorité des discours anticapitalistes sonnent creux à mes oreilles, cette fable sur ce sujet à priori éculé m’a confrontée à une idée nouvelle: l’autodétermination des peuples dans un contexte de commerce (supposément) équitable. Qui est véritablement protégé par ces normes éthiques?
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Goodbye Karelle, The Liquor Store, Gab Bouchard, Nawfal et Kheir, «Cadre bâti»: voici de nouveaux albums de musique et un balado qui ont fait vibrer ce mois-ci l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Télé, cinéma, théâtre, danse: voici cinq productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Romans, essais, correspondance, pièce jeunesse: voici 7 livres, signés Lamia Ziadé, Simon-Pierre Beaudet, Léa Arthemise, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Zadie Smith, Naomi Fontaine et Anaïs Pellin, qui ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Dumont, Roy, Capote, Tolkien… Pour le temps des Fêtes, la rédaction de «Nouveau Projet» propose une liste de dix classiques québécois et internationaux où se côtoient essais, romans et récits marquants.