Dix spectacles à surveiller en vue du FTA

Philippe Mangerel
Photo: Archives familiales de Dorcy Rugamba
Publié le :
Les choix de la rédaction

Dix spectacles à surveiller en vue du FTA

Dans Hewa Rwanda, le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA. 

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Lacrima, de Caroline Guiela Nguyen

Du 22 au 25 mai au Théâtre Jean-Duceppe

Aussi au Festival Carrefour du 30 mai au 1er juin (Théâtre Le Diamant, Québec) 


En ouverture de festival, l’autrice et metteuse en scène française propose un voyage dans son pays, celui de la haute couture. C’est entre les dentelières d’Alençon, à Paris, et les brodeurs de Mumbai qu’est née la robe de mariage de Lady Di. En utilisant la confection de cette robe comme fil conducteur, Caroline Guiela Nguyen porte l’attention du public sur ce qui se passe dans les coulisses du luxe, dans le silence et, trop souvent, la souffrance. Une pièce chorale pour dix interprètes à l’esthétique hyperréaliste et à la scénographie étonnante, promet-on.


Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Hatched Ensemble, de Mamela Nyamza

Les 23 et 24 mai au Monument-National


Voir une œuvre de Mamela Nyamza au Québec est une chance extraordinaire: c’est l’occasion de rencontrer, de près, une icône absolue de la danse sud-africaine. La chorégraphe, qui a grandi sous l’apartheid, tire de cette expérience une volonté inépuisable de réinterpréter et de décoloniser la danse. Pour y arriver, elle s’attarde, entre autres, au corps de ses interprètes, afin de remettre en question la norme qu’est la jeune fille filiforme, blanche et clonée à l’infini. Elle revisite ici le 13e mouvement du Carnaval des animaux du célèbre compositeur romantique Camille Saint-Saëns. C’est sur cette musique que les dix interprètes se livreront à une danse déconstruite, interrogeant ainsi les codes rigides du ballet classique.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres