Judith Butler: la forme de nos anxiétés

Publié le :
L’entrevue

Judith Butler: la forme de nos anxiétés

Entretien

Ici comme ailleurs, la question de l’identité de genre est devenue le point focal de débats publics enflammés. L’un·e des penseur·euse·s les plus influent·e·s dans ce domaine analyse ce phénomène.

Judith Butler compte parmi les penseur·euse·s les plus important·e·s de notre époque. Ses écrits se sont d’abord centrés sur le féminisme et le genre pour ensuite s’attarder à la violence, au langage, à l’activisme et à la solidarité. Ils ont alimenté de nombreuses luttes sociales et continuent de façonner le regard que nous posons sur le monde.

Quelques mois après avoir donné cette entrevue, Judith Butler a vu son nom être inclus dans une liste d’employé·e·s et d’étudiant·e·s s’étant prononcé·e·s contre le génocide à Gaza transmise à l’administration Trump par l’université de Californie à Berkeley. Une manifestation de plus de son engagement social et politique.

Dans cet entretien, donné dans la foulée de la parution de Who’s Afraid of Gender?—en traduction française, Qui a peur du genre? (Flammarion, 2024)—, Butler revient sur l’idéologie antigenre: les passions qui l’alimentent, les débats qu’elle court-circuite et son effet sur la dernière élection présidentielle américaine.


Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres